«

»

Déc 08

Votre sandwich déjeuner est-il une bombe à retardement?

Votre sandwich déjeuner est-il une bombe à retardement?

Un seul déjeuner malbouffe nuit à vos vaisseaux sanguins.

De nouvelles études pointent un doigt accusateur vers les sandwichs de déjeuner remplis de graisse.

Le déjeuner est le repas le plus important de la journée. Du coup, si vous choisissez un sandwich de déjeuner façon malbouffe, votre corps le regrettera vers l’heure du dîner selon une nouvelle recherche exposée au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire 2012, en octobre.

« Vos vaisseaux sanguins ne sont pas très contents lorsque vous mangez ne serait-ce qu’un seul sandwich déjeuner bien gras (fromage fondu et viande transformée entre deux tranches de pain) », explique le Dr Todd Anderson, chercheur de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, directeur du Libin Cardiovascular Institute of Alberta et responsable du Département de sciences cardiaques à l’Université de Calgary.

Les régimes alimentaires à teneur élevée en lipides ont un lien avec l’athérosclérose, un rétrécissement des artères. En empêchant le sang de bien circuler, elle peut donner lieu à de graves problèmes de santé, y compris les maladies du cœur et l’AVC.

L’équipe du Dr Anderson a étudié un groupe d’étudiants qui ne fumaient pas dans deux situations. Dans la première, les étudiants sautaient le déjeuner. Dans la deuxième, ils prenaient deux sandwichs déjeuner de malbouffe.

Pour mesurer la santé des artères, les médecins passent par un test appelé l’intégrale temps-vitesse (ITV), qui consiste à utiliser un brassard de tensiomètre pour voir la quantité de sang qui circule dans le bras du patient. En bref, plus le chiffre est élevé, plus les résultats sont bons, car cela signifie que les petits vaisseaux prennent de l’expansion et se portent bien.

Aidez la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC à financer des programmes de promotion de la santé afin de réduire la prévalence des maladies cardiovasculaires. Faites un don généreux maintenant.

À lui seul, un déjeuner plein de lipides ne causera pas de dommages permanents. Par contre, si vous en prenez régulièrement, vous risquez d’avoir de graves problèmes, met en garde le Dr Anderson. « Je ne vous conseille pas nécessairement de ne plus jamais manger de sandwichs déjeuner, mais tout de même, je pense que ces résultats vous donnent une bonne idée de la facilité avec laquelle une accumulation de lipides dans vos artères peut se produire. »Deux heures après avoir mangé les sandwiches déjeuner, l’ITV des étudiants avait diminué de 15 à 20 %. Ils ont également accumulé 900 calories et 50 g de lipides.

Comme l’affirme le Dr George Honos, porte-parole de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC : « N’oubliez pas que vous avez toujours le choix de vous alimenter de telle ou telle façon, que vous soyez chez vous ou au restaurant. Prenez le temps d’examiner toutes les possibilités, et essayez de réduire les quantités de gras trans et de lipides saturés, de calories et de sodium. C’est la meilleure manière de réduire vos risques de maladie du cœur et d’AVC. »

Source: www.fmcoeur.com

Rêvez, Créez et Vivez une Merveilleuse Vie…

Yanick LeBlanc

www.formation-rcr-secourisme.com

www.vision-action.over-blog.com

www.visualisationcreativerelaxation.com

www.mypurecreation.biz/yanickleblanc

(1 commentaire)

  1. Classy

    Personnellement, je préfère cuisiner ma nourriture moi-même. Ainsi, je sais ce qu’il y a dedans…

Laisser un commentaire

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera